Qu’est ce qu’un DUMISTE ?

Ceux que l’on appelle dumistes sont détenteurs du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (reconnu dans la filière de la fonction publique), auquel on accède par les Centre de Formation des Musiciens Intervenants, création gouvernementale datant de 1984, époque à laquelle la question de l’éducation musicale des enfants a fait son apparition aux yeux de l’État.

Le dumiste n’est donc pas dépendant de l’Éducation nationale comme le serait un enseignant, mais il doit cependant assumer une double compétence : celle de connaître le milieu dans lequel il travaille (majoritairement des écoles ou écoles de musique), et celle de l’ouvrir sur la culture extérieure.

Sa formation de musicien lui permet d’assurer, dans sa mission d’intervenant en milieu scolaire, de multiples tâches en rapport avec la pratique musicale, allant de la prise en charge de chorales scolaires aux rencontres avec des artistes musiciens, passant même par un rôle d’intermédiaire entre écoles et responsables culturels. Son rôle n’est pas celui d’un instituteur, mais celui d’un professionnel au service des collectivités territoriales pour y développer des initiatives encore inédites.

 

Où intervient-il ?

Partager cette page sur :