Pour la culture, prenez en de la graine !

On partage, on donne, on prend ! Faites vous plaisir !

  • C’est quoi une grainothèque ?

Ouvert à toutes et tous, cet endroit a pour objet :

– de faciliter l’échange de graines et semences de fruits, fleurs, légumes et aromatiques

– d’échanger des connaissances en jardinage

– de favoriser le développement de la biodiversité dans nos jardins

Le principe d’une grainothèque est basé sur le troc : vous prenez des graines et en échange vous en déposez. Au fil des mois n’oubliez pas à votre tour de nourrir la grainothèque !

Pensez aux autres, ne prenez que la quantité de graines dont vous avez besoin.

Les archives de Rustica (mais pas que !) viendront animer et décorer ce lieu afin de dispenser de précieux conseils et faire de vous de véritables jardiniers !

 

  • Comment participer ?

1) Placez les graines dans une enveloppe vide numérotée mise à votre disposition et ranger cette enveloppe dans la grainothèque : il est important de toujours noter sur cette enveloppe la date et le lieu de récolte, ainsi que la variété ou le nom

2)  Sur le cahier de suivi mis à votre disposition, identifiez vous à la page correspondante au numéro de votre enveloppe et indiquez la variété, la date, le lieu de récolte et quelques conseils pratiques (période de semis, entretien..)

3) Toutes les graines sont les bienvenues, SAUF les graines hybrides F1 car elles dégénèrent et ne sont pas reproductibles…

Prenez- en de la graine et soyez curieux  !

 

 

 

 

 

  • Le saviez-vous ?

    Une Le Petit Écho de la Mode du 17 juillet 1917

Les Editions de Montsouris regroupent plusieurs titres, dont Le Petit Écho de la Mode (titre phare de la Maison d’éditions), Lisette, Pierrot, Laines et aiguilles, etc…

 

Rustica : 

En 1928, est créé Rustica, hebdomadaire qui traite de tout ce qui touche au jardinage, basse-cour, petit élevage, résidence secondaire, pêche, bricolage, etc… c’est le seul titre des Editions de Montsouris, encore en kiosque aujourd’hui.

Son tirage atteint 180 000 exemplaires en 1965.

 

Nous conservons ici, au Centre de ressources des archives de Rustica de 1928 à 1971. Si vous retrouvez des exemplaires des Editions de Montsouris, n’hésitez pas à nous en faire part !

 

 

Partager cette page sur :