Son histoire
1880 : Lancement du magazine « Le Petit Écho de la Mode »
1893 : Encartage d’un patron modèle gratuit chaque semaine, tirage à 210 000 exemplaires par semaine
1900 : La Une en couleur, tirage à 300 000 exemplaires par semaine
Années 1920 : Création des magazines « Lisette », « Pierrot » et « Rustica »
1923-1924 : Une partie de la production du Petit Écho de la Mode s’installe à Châtelaudren (imprimerie des patrons-modèles)
1950 : Tirage record à 1 million et demi d’exemplaires par semaine
1977 : « L’Écho de la Mode » est racheté par son concurrent, « Femmes d’Aujourd’hui »
1984 : Cessation définitive du titre « Echo de la Mode »
Située au cœur de la petite cité de caractère de Châtelaudren, l’imprimerie du Petit Écho de la Mode est un colosse architectural, qui s’érigera tout au long du 20ème siècle comme un pilier de la vie économique et sociale locale.
Dans ses années d’intense activité, l’imprimerie a employé jusqu’à 150 personnes sur les 1300 habitants de Châtelaudren.
Selon l’ampleur de l’activité, des intérimaires étaient régulièrement recrutés. Cette dynamique économique influença l’urbanisme de la cité en créant de véritables quartiers du « P’tit Echo » : la Place du Maillet où se situe l’élégante maison du directeur (électricité fournie par l’usine), les maisons d’employés et d’ouvriers s’alignant le long de la rue de la Gare et dans la rue Aribart. Les jardins d’ouvriers s’implantaient sur le bord de l’étang : une ville dans la ville…