Projet Petit Echo de la Mode – IUT de Lannion

Dans le cadre d’activités scientifiques au sein du laboratoire ARENES et du GIS Marsouin, une recherche est développée autour de l’étude des archives du Petit Echo de la Mode.
Les chercheurs et chercheuses impliquées sont spécialisés sur la question du genre, l’analyse des médias, des pratiques journalistiques et des pratiques culturelles. Cette pluralité de regards permet de travailler les archives afin d’analyser les transformations de la représentation de la femme dans le Petit Echo de la Mode et de la place de la presse féminine dans le quotidien des femmes.

Le projet, soutenu par le GIS Marsouin, s’achèvera en mars 2023.

Au cours de la formation en journalisme de l’IUT de Lannion, 13 étudiant.e.s se sont déplacés une semaine à Châtelaudren-Plouagat. Les étudiant.e.s ont  réalisé une production éditoriale multimédia encadrée par deux journalistes professionnels. Suite à une découverte du lieu le 26 avril 2022, quatre orientations thématiques ont été choisies par les étudiant.e.s :

– le passé ouvrier de Châtelaudren,

– l’histoire de la fin du Petit Echo de la Mode et la réhabilitation du lieu,

– l’image de la femme dans les archives du magazine

– et la place du magazine dans le quotidien des femmes.

Pendant la semaine du 2 au 6 mai 2022, les étudiants ont rencontrés plusieurs personnes : des anciens ouvriers du Petit Echo de la Mode, des anciennes lectrices du magazine, des habitants, et ont travaillés sur différents projets : vidéo, podcast, articles…

Une restitution du travail par les étudiant.e.s a été proposée durant le week-end de L’Effet Mode les 21-22 mai 2022 au Petit Echo de la Mode.

Pour en découvrir davantage : http://petit-echo-mode.infocomlannion.fr/

 

Partager cette page sur :