• Pour qui ?

Cycle 2, Cycle 3, Ehpad, …

 

  • Compétences:

Échange intergénérationnel et lien social

Découverte du Petit Écho de la Mode

 

  • Déroulement de l’atelier:

La mise en place des ateliers se fait en collaboration avec les encadrants et animateurs des différentes structures. Ces ateliers sont à mettre en place sur les temps d’activités périscolaire, tout au long de l’année scolaire.

Différents thèmes peuvent être abordés:

– l’école, hier et aujourd’hui

– l’évolution de la mode

– l’évolution des mœurs, …

Différents ateliers peuvent être mis en place:

– lecture des magazines: retour sur le courrier du coeur, réclames, trucs et astuces pour la maison et le quotidien, …

– création de pages de couverture du Petit Echo de la Mode à partir de chutes du magazine

– atelier autour des sens et du toucher

– jeux autour des visuels des anciens magazines

 

———————————————————————————————————-

 

 

Janvier – juin 2019

Une démarche liée au Centre de Ressources du Petit Écho de la Mode et des Éditions Montsouris (fonds d’archives des magazines de 1886 à 1977) a permis de provoquer des rencontres entre les résidents de l’EHPAD et les enfants de l’école de Châtelaudren-Plouagat (sur les temps d’activités périscolaires).

Les séances ont eu lieu à la fois au Petit Écho de la Mode et à l’EHPAD avec Céline Touflan (animatrice à l’EHPAD), Claudie Le Bechec (encadrante des TAP à l’école de Châtelaudren-Plouagat), Vanessa Rault (Service culture Leff Armor communauté).

Six rencontres se sont déroulées de janvier à juin 2019, sur la base d’ateliers, d’activités d’échanges et en s’appuyant sur le fonds d’archives du magazine, le « faire-ensemble » et la rencontre.

  • Des ateliers autour du magazine du Petit Écho de la Mode et de photos prises par les élèves pour aborder le thème de l’école d’hier et d’aujourd’hui.
  • Des séances de lecture de magazines : retour sur le courrier du cœur des années 50, les réclames, les trucs et astuces pour la maison et le quotidien.
  • Des ateliers de création de page de couverture du Petit Écho de la Mode, ou autour des sens et du toucher, des activités jeux autour des visuels des anciens magazines…

Rassembler des enfants et des personnes âgées autour d’activités communes a provoqué des moments forts en émotion avec de véritables relations qui se sont construites entre enfants et résidents. Lors des séances, chaque enfant avait « son » référent adulte et nous avons observé que, très vite, les « duos » se sont formés et sont restés les mêmes à chaque séance. De part et d’autre il y avait de l’impatience dans l’attente de la prochaine rencontre et la dernière séance a ressemblé à une séparation sur le quai de la gare !

10 enfants et 5 résidents ont pu ainsi se rencontrer, échanger, s’apprivoiser et dépasser les clichés véhiculés de part et d’autre : le jeune est bruyant, le vieux est ennuyeux.

 

Partager cette page sur :