12 septembre 2021

à 15h00


Projection du film « Mon Oncle » de Jacques Tati

Dans le cadre de l’exposition « Le ménage en beauté », nous vous proposons de (re)découvrir le film « Mon Oncle »

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire de la banlieue parisienne.
Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée.
Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulo. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

Film français en couleur de 110 min, tourné en 1956 1957 et sorti à Paris le 10 mai 1958, Oscar du meilleur film étranger en 1959.

Lorsque paraît le film Mon Oncle de Jacques Tati, la France vient de clore la première partie de la période des Trente Glorieuses. Le film oppose le Paris traditionnel, tel qu’il existait encore au début des années 1950 à un monde en train d’émerger, où le paraître prend une place qu’on peut juger excessive.
Dans les années cinquante, la plupart des familles vivent encore dans une seule et même pièce. La proportion d’habitations disposant à la fois de l’eau courante, de WC intérieurs, d’une salle de bain et du chauffage central était de 9 en 1953. Cette même année, 8,4 des familles avaient une machine à laver le linge.
La villa Arpel est équipée d’objets techniques très sophistiqués pour l’époque. Ces équipements fascinent le couple.
Dans le film, Jacques Tati présente ces avancées techniques comme des sources d’isolement et d’absurdité.

Bande annonce

Informations pratiques

Dimanche 12 septembre à 15h
Tarif : 2€
Durée : 110 minutes
A partir de 7 ans

Sur réservation
Port du masque obligatoire – Pass sanitaire requis

Partager cette page sur :