05 septembre 2021


Conférence Les « Glamour Fifties » l’art, le design et la mode des années 1950.

Dans le cadre de l’exposition « Le ménage en beauté », nous vous proposons de découvrir la conférence de Sonia de Puineuf

Sonia de Puineuf est historienne de l’art, de l’architecture et du design graphique. Elle travaille comme conférencière à Brest. Elle collabore avec les musées du design en France et à l’étranger. Elle est auteure de nombreux articles publiés dans les ouvrages collectifs et les revues scientifiques.

Thème de la conférence :
Au sortir de la Seconde guerre mondiale, l’activité artistique reprend en Europe en considérant les évolutions apparues dans les années 1940 aux Etats Unis.
Commencent alors les Trente Glorieuses.
Les années 1950 sont le point de départ de la société d’abondance, favorable au développement du design. Il s’agit d’équiper les logis dans le contexte de la Reconstruction.
Entre le recyclage des formes d’avant guerre et l’invention des formes du futur, le quotidien des Fifties se veut optimiste et glamour, en particulier dans la mode.

La conférence va présenter en grandes lignes les courants artistiques majeures de la période et expliquer les innovations technologiques et formelles de l’esthétique industrielle, sans oublier de s’attarder sur l’image de la femme telle qu’elle se construit à travers les créations de la haute couture.

Evènement soumis au pass sanitaire

Informations pratiques

Dimanche 5 septembre à 15h
Tarif : 2€ par personne
Réservation indispensable – jauge limitée – port du masque obligatoire
Evènement soumis au pass sanitaire

Partager cette page sur :