Divers

Publié le lundi 25 juillet 2022

Cet été, le service culturel de Leff Armor communauté propose des visites guidées qui retracent l’histoire du Petit Echo de la Mode.
Ancienne imprimerie des patrons modèles du magazine « Le Petit Écho de la Mode » de 1880 à 1984, le site du « Petit Écho de la Mode » a été réhabilité en pôle culturel en 2015.

Le magazine « Le Petit Écho de la Mode » est un monument dans la presse française.
Sa parution qui a duré cent ans est un record d’existence dans la presse papier nationale « Le Petit Écho de la Mode » était l’un des titres phares de la Maison d’édition de Montsouris.
Située au cœur de la petite cité de caractère de Châtelaudren, l’imprimerie du Petit Écho de la Mode est un colosse architectural, qui s’érigera tout au long du 20ème siècle comme un pilier de la vie économique et sociale locale.
Dans ses années d’intense activité, l’imprimerie a employé jusqu’à 150 personnes sur les 1300 habitants de Châtelaudren.
Selon l’ampleur de l’activité, des intérimaires étaient régulièrement recrutés. Cette dynamique économique influença l’urbanisme de la cité en créant de véritables quartiers du « P’tit Echo » : la Place du Maillet où se situe l’élégante maison du directeur (électricité fournie par l’usine), les maisons d’employés et d’ouvriers s’alignant le long de la rue de la Gare et dans la rue Aribart. Les jardins d’ouvriers s’implantaient sur le bord de l’étang : une ville dans la ville…

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Du 2 juillet au 31 août 2022
Tous les jours à 15h (sauf le mardi) – Annulation des visites guidées les 13, 14 et 15 août et du 26 au 28 août 
Tarif : gratuit – Durée : 1h – Groupe de 10 personnes au maximum
Réservations et informations au 02 96 79 26 40 ou par mail à l’adresse 

Partager cette page sur :